Abbaye Notre Dame La D'Hors


monumentReligieuxLe monastère Notre-Dame-La-D'Hors, fondé au VIIe s., se trouvait à Auxerre, dans l'actuel département de l'Yonne en région Bourgogne.
Notre-Dame-La-D'Hors est plus connu pour son église également paroissiale qu'en tant qu'établissement monastique, à cause de l'importance donnée aux reliques de son fondateur saint Vigile. Aliéné par les rois puis restitué plusieurs fois, le monastère est détruit par les Sarrasins et les Normands et rejoint l'histoire de Saint-Marien au XIIe siècle. C'est en cette circonstance qu'elle devient abbaye, toujours sous son même nom.
L'église est détruite en 1790.
Après le XIIe siècle et les fortifications agrandies de Pierre II de Courtenay, l'église est aussi appelée Notre-Dame-la-Ronde : avec le baptistère de saint Jean-Baptiste c'est le seul bâtiment de cette forme à Auxerre,.
'monumentReligieux'

    Partager cette sortie :

    Sorties similaires aux alentours

    bateau

    LES BATEAUX DE L'AUXERROIS

    Ballade en bateau : quai de la marine 89000 Auxerre

    bateau

    Edge Charter

    Ballade en bateau : Ville : Chevannes Adresse : Quai de la Marine Téléphone : 06 46 53 61 40

    monumentReligieux

    Abbaye Saint Germain d'Auxerre

    monument religieux : L'abbaye Saint-Germain, à Auxerre, est une ancienne abbaye bénédictine fondée au Ve siècle par saint Germain d'Auxerre avec l'un de ses disciples Saturnin.

    musee

    Musée Saint Germain

    musée : Le musée Saint-Germain d'Auxerre est installé dans les bâtiments monastiques de l’abbaye Saint-Germain, témoin de la Renaissance carolingienne du IXe siècle en Europe.

    musee

    Musée d'Art et d'Histoire

    musée : Adresse: Abbaye St-Germain 2 bis, Place Saint-Germain 89000 AUXERRE Ouvert du mercredi au lundi du 1er octobre au 31 mai de 10h à 12h et de 14h à 18h, du 1er juin au 30 septembre de 10h à 18h30

    Navigation
    Nouvelle recherche
    Publicité
    Votre avis sur la sortie