Château d'Épinal


monumentLe château d'Épinal et les ruines de l'ancienne forteresse dominent la ville d'Épinal et la vallée de la Moselle à 387 m d'altitude.
Il a été construit par l’évêque de Metz, Jacques de Lorraine, vers le milieu du XIIIe siècle, succédant alors à une première forteresse de l’an mil qui fut avec Fontenoy-le-Château et Remiremont les premières forteresses des Vosges du sud.
Perché sur une crête rocheuse, il se présente comme une enceinte polygonale pourvue d'un puissant donjon résidentiel et d'une grande citerne à corps filtrant. Les restes du logis seigneurial ainsi que d'autres bâtiments (arsenal, logis du capitaine, four, chapelle…) ont été mis au jour durant la fouille du château pendant les années 1980.
Agrandi et adapté à l’artillerie par les ducs de Lorraine au début du XVIe siècle, le château a été détruit par les troupes de Louis XIV en 1670. Cet ensemble fortifié médiéval est classé monument historique depuis 1992.

'monument'

    Partager cette sortie :

    Sorties similaires aux alentours

    siteRemarquable

    QUARTIER DU CHAPITRE

    site remarquable : Rue du Chapitre 88000 Epinal Ouvert toute l'année.

    monument

    CHÂTEAU D'ÉPINAL

    monument : La Colombière 88000 Epinal

    parcLoisirs

    SPINA PARC AVENTURE

    parc de loisirs : Rue de la Quarante-Semaine 88000 Epinal Ouvert le mercredi, le samedi, le dimanche et les jours fériés de 13h30 à 19h30. Prévoir 2h30 minimum avant la fermeture. Adulte : 18 €. Enfant...

    salledejeux

    SPORT BOWLING

    salle de jeux : 18, espace Saint-Michel 88000 Epinal Ouvert le lundi de 14h à 0h , du mardi au jeudi de 14h à 1h , le vendredi et le samedi de 14h à 2h , le dimanche de 10h à 0h. Du lundi à 14h au ven...

    monument

    BIBLIOTHÈQUE DU MUSÉE DEPARTEMENTAL D'ART ANCIEN ET CONTEMPORAIN

    monument : 1, place Lagarde 88000 Epinal Ouvert sur rendez-vous. Gratuit.

    Navigation
    Nouvelle recherche
    Publicité
    Votre avis sur la sortie