Fort de Bicêtre


Le Fort de Bicêtre est un ouvrage militaire défensif construit entre 1842 et 1846 sous le règne de Louis-Philippe, à un moment de tension avec l’Angleterre, sur la commune du Kremlin-Bicêtre. Il fait partie des seize forts détachés du dispositif de protection de Paris décidé par Adolphe Thiers.
Après 1874, selon le rapport du général Séré de Rivières, il sera renforcé d’une deuxième ligne de fortifications plus éloignée. Il servira aussi de prison pour quelques opposants au coup d'État du 2 décembre.
Livré aux Prussiens en 1871, après leur départ, il sera brièvement occupé par les Fédérés. En 1940, durant l’Occupation, l’armée allemande s’y installe. Après la 2e guerre mondiale, il perd son importance tactique mais conserve sa vocation militaire. Il abrite successivement des artilleurs, un bataillon d’infanterie de marine détaché de la garnison de Paris, et enfin depuis 1946, des transmetteurs.
'monument'

    Partager cette sortie :

    Sorties similaires aux alentours

    circuit

    Local Access Tours Private Tours

    Circuit : Ville : Villejuif Adresse : 9 ave de Paris Téléphone : 07 60 02 94 94

    monumentReligieux

    Église Saint Saturnin de Gentilly

    monument religieux : L'église Saint-Saturnin est une église catholique située à Gentilly, en France. Elle est consacrée à saint Saturnin.

    monumentReligieux

    Cimetière parisien d'Ivry

    monument religieux : Le cimetière parisien d'Ivry est un des cimetières parisiens extra muros. Il est situé sur la commune d'Ivry-sur-Seine dans le département du Val-de-Marne.

    monumentReligieux

    Cimetière de Gentilly

    monument religieux : Le cimetière de Gentilly est le cimetière de la commune de Gentilly, dans le Val-de-Marne, situé sur le territoire de la ville de Paris.

    circuit

    TripHandle

    Circuit : Ville : Villejuif Téléphone : 06 51 81 30 44

    Navigation
    Nouvelle recherche
    Publicité
    Votre avis sur la sortie