Hôtel des Réservoirs


museeL'hôtel des Réservoirs est un hôtel particulier situé au 7-9 rue des Réservoirs, dans le Quartier Notre-Dame à Versailles (Yvelines), en France. Les réservoirs du parc de Versailles sont contigus au bâtiment.
Construit en 1751 par l'architecte Jean Cailleteau (« Lassurance ») pour Madame de Pompadour, l'hôtel communiquait avec le château de Versailles par un couloir couvert.
Dans les années 1870, avec l'hôtel voisin du Garde-Meuble voisin, il est transformé en hôtel de prestige. Au début du XXe siècle, le bâtiment est agrandi et comporte désormais quatre étages au lieu d'un seul à l'origine.
En 1934, l'État le rachète. Il accueille actuellement le service départemental de l’architecture et du patrimoine (SDAP) des Yvelines et des logements de fonction,. Depuis 2006 l'Hôtel des Réservoirs accueille l'Ecole Européenne d'Intelligence Economique (EEIE).
Depuis le 6 mars 1936, l'hôtel est classé au titre des monuments historiques.
'musee'

    Partager cette sortie :

    Sorties similaires aux alentours

    musee

    Hôtel du Garde Meuble (Versailles)

    musée : L’hôtel du Garde-Meuble est un hôtel particulier situé aux numéros 9 et 11 rue des Réservoirs dans le quartier Notre-Dame à Versailles, dans les Yvelines, en France. Il fut construit...

    musee

    Bosquet de l'Arc de Triomphe

    musée : Le bosquet de l'Arc-de-Triomphe est un bosquet des jardins de Versailles.

    musee

    Allée d'Eau

    musée : L'Allée d'Eau, ou Allée des Marmousets, est située dans les jardins de Versailles, en France et fait la jonction entre le Bassin du Dragon et le Bain des Nymphes. Le décor de cette allé...

    musee

    Bassin du Dragon

    musée : Le bassin du Dragon est un bassin des jardins de Versailles.

    musee

    Bain des Nymphes

    musée : Le bain des Nymphes est un bassin des jardins de Versailles.

    Navigation
    Nouvelle recherche
    Publicité
    Votre avis sur la sortie