Château de la Vaucelle


monumentLe château de la Vaucelle est un château construit aux XIVe siècle sur la commune de Saint-Lô aux abords de la Vire.
Situé au bord de la Vire, le château appartient aux descendants du mémorialiste saint-lois du XVIIe siècle Luc Duchemin. La chapelle Sainte-Pernelle est l'œuvre d'un seigneur de la Vaucelle Jean Boucart, confesseur de Louis XI et fondateur de la bibliothèque paroissiale de Saint-Lô qui fut pour l'époque la deuxième bibliothèque de Normandie par son importance.
Trois rois résidèrent à la Vaucelle : Édouard III en 1346, au début de la guerre de Cent Ans car le roi trouvait la ville non sûre, François Ier lors de sa visite en 1532 et Charles IX.
Le pigeonnier et le mur à créneaux nord fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 juillet 1975.
'monument'

    Partager cette sortie :

    Sorties similaires aux alentours

    monument

    Manoir de Bosdel

    monument : Le manoir de Bosdel est un ancien manoir construit aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle sur la commune de Saint-Lô aux abords de la Vire. La ferme attenante est elle plus ancienne, daté fin...

    monument

    Remparts de Saint Lô

    monument : Les remparts de Saint-Lô sont un ouvrage défensif situé autour du centre-ville de Saint-Lô, en France.

    monument

    Hôtel de préfecture de la Manche

    monument : L'hôtel de préfecture de la Manche est un bâtiment situé à Saint-Lô, en France. Il sert de préfecture au département de la Manche.

    salledejeux

    LE BLACK BIRD

    salle de jeux : 45, rue Torteron 50000 Saint-Lô Ouvert toute l'année. Bar à bière et à whisky-Billard-Fléchettes. Du mardi au samedi de 10h à 1h , le dimanche de 16h à 0h.

    monumentReligieux

    Église Notre Dame de Saint Lô

    monument religieux : L'église Notre-Dame de Saint-Lô est un monument de style gothique érigé sur quatre siècles à partir de la fin du XIIIe et fortement marqué par la bataille de Normandie. Elle est à ce...

    Navigation
    Nouvelle recherche
    Publicité
    Votre avis sur la sortie