Musée Gallé Juillet


museeLe musée Gallé-Juillet, labellisé Musée de France, regroupe deux maisons construites à l'emplacement du château fort de Creil : la maison Gallé-Juillet et la maison de la faïence.
Le musée existe depuis la donation faite en 1929 par Mme Berthe Gallé. Cette notable creilloise, veuve d'Auguste Gallé (décédé en 1928) et portant le deuil de son fils Maurice (mort le 25 septembre 1916 durant la bataille de Bouchavesnes dans la Somme), décida de céder sa demeure à la ville de Creil avec tous les biens qu'elle contenait.
Son but étant de faire perdurer le nom des Gallé et des Juillet, sa donation impose que la maison soit conservée en l'état, comme si les habitants y vivaient encore.
'musee'

    Partager cette sortie :

    Sorties similaires aux alentours

    monument

    Château de Creil

    monument : Le château de Creil est un ancien château fort et une ancienne résidence royale située à Creil dans le département de l'Oise en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il n'en reste qu'une tour.

    monument

    LE KIOSQUE

    monument : Ile Saint-Maurice 60100 Creil

    monumentReligieux

    Église Saint Médard de Creil

    monument religieux : L'église Saint-Médard est une église catholique paroissiale située à Creil, en France. Édifiée à partir du début du XIIIe siècle à l'emplacement d'une église précédente sur le ...

    monument

    HOTEL DE VILLE

    monument : Place François-Mitterrand 60100 Creil

    siteRemarquable

    CLOUTERIE RIVIERRE

    site remarquable : 6, rue des Usines 60100 Creil Chaussures fermées obligatoires. Prévoir des vêtements chauds en hiver car les locaux ne sont pas chauffés. Adulte : 9 €. Enfant (jusqu'à 12 ans) : 6 ?...

    Navigation
    Nouvelle recherche
    Publicité
    Votre avis sur la sortie