Musée des beaux arts de Rouen


museeLe musée des beaux-arts de Rouen est l'un des principaux musées de région de France. Il se situe au cœur de la ville, face au square Verdrel, dans un bâtiment dont la rénovation complète s'est achevée en 1994. D'origine révolutionnaire, le musée des beaux-arts de Rouen a été créé en 1801. Modeste au départ, ses collections se sont considérablement enrichies au cours du XIXe siècle. Cité en 1878 comme « le plus complet après celui de Paris », il compte aujourd'hui encore une collection d'une richesse et d'une ampleur exceptionnelles. Le cabinet d'arts graphiques et ses huit mille œuvres, notamment, bénéficie d'une réputation internationale. Des ressources en ligne – dossiers pédagogiques et livret jeune public – aident à préparer une visite passionnante. Ses collections permanentes se déploient sur soixante salles, le XVIIe et le XIXe siècle y étant particulièrement bien représentés.
En plus de la présentation de ses collections le musée des beaux-arts organise plusieurs expositions par an, dont certaines ont un retentissement international et participent à sa réputation. En 2006, par exemple, le musée a présenté huit expositions temporaires, parmi lesquelles les « Chefs-d'œuvre des musées de Florence » a fait passer le nombre de visiteurs de 87 000 à 314 688. En 2010, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2010, l'exposition « Une ville pour l'impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen » a attiré plus de 240 000 visiteurs, ce qui en a fait le clou du festival.
En 2007, le budget d'acquisition s'élève à 150 000 euros par an. Le musée reçoit également quelques fonds du mécénat. Il a reçu le label musée de France et son directeur actuel est Sylvain Amic.
'musee'

    Partager cette sortie :

    Sorties similaires aux alentours

    musee

    Musée-Maison Natale Pierre Corneille

    musée : Adresse: Bibliothèques de Rouen 3, rue Jacques Villon 76043 ROUEN Cedex 1 uvert en juillet-août du mercredi au dimanche de 14h à 18h, le matin uniquement sur réservation et de septembre ...

    musee

    Musée Le Secq des Tournelles

    musée : Le Musée Le Secq des Tournelles est un musée de la ferronnerie installé dans une ancienne église à Rouen.

    monumentReligieux

    Eglise Saint-Godard

    monument religieux : Ville : Rouen Adresse : Place Saint-Godard

    musee

    Musée de la céramique de Rouen

    musée : Le musée de la céramique de Rouen est un musée créé en 1864 possédant le label musée de France. Il est situé dans l'hôtel d'Hocqueville.

    monument

    Château de Rouen

    monument : Le château de Rouen est construit de 1204 à 1210 sur la colline Bouvreuil à Rouen, capitale du duché de Normandie, par Philippe Auguste, roi de France, à la suite de la conquête en 120...

    Navigation
    Nouvelle recherche
    Publicité
    Votre avis sur la sortie