Musée des Terre Neuvas et de la pêche


museeLe musée des Terre-Neuvas et de la Pêche est situé à Fécamp, face à la mer. Il a le label Musée de France.
Institué par délibération du Conseil Municipal de Fécamp du 25 juillet 1986, il a été inauguré le 3 juillet 1988, dans un bâtiment neuf conçu par l’architecte Fernand Denis.
Alors en pleine crise de la pêche morutière (rappelons que le dernier grand chalutier morutier, le Dauphin, est désarmé en 1987), la création du musée était très attendue par les anciens marins terre-neuvas, comme l’outil de mémoire nécessaire pour ne pas oublier cette activité majeure de la cité, et pour rendre l’hommage dû à tous ceux qui ont laissé leur vie sur les bancs de Terre-Neuve.
Riche de nombreuses maquettes anciennes, et notamment d'une collection unique de maquettes de chantier des grands chalutiers morutiers, le musée possède également une exceptionnelle collection de peinture de marine.
S'il présente principalement la grande aventure des marins de Fécamp qui partaient pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve, il évoque aussi la pêche harenguière, qui fut une activité majeure du port de Fécamp depuis le moyen-âge. Au gré de maquettes, des tableaux, d'outillage maritime et de la vie quotidienne, il permet de découvrir l'histoire des marins fécampois.
C'est un espace de conservation de la mémoire collective qui mène des recherches historiques, notamment sur la grande pêche morutière, et qui propose d'importantes expositions temporaires.
Après 24 ans d’existence, et avoir reçu plus d’un million de visiteurs, le musée des Terre-Neuvas a fermé ses portes le 31 décembre 2012 pour préparer son transfert vers le Musée des Pêcheries, situé Quai capitaine Jean Recher, au cœur du port, où plus de collections seront présentées.
'musee'

    Partager cette sortie :

    Sorties similaires aux alentours

    monument

    PALAIS DUCAL (RUINES)

    monument : 110, rue Alexandre-le-Grand 76400 Fécamp Accessible uniquement avec un guide, renseignements auprès de l'office de tourisme ou du service du patrimoine de la mairie. Visite guidée (sur r...

    monument

    Château de Fécamp

    monument : Le château de Fécamp est un ancien château à motte dont les ruines se dressent sur la commune de Fécamp dans le département de la Seine-Maritime et la région Normandie. Les vestiges d...

    monumentReligieux

    Abbaye de la Trinité de Fécamp

    monument religieux : L'abbaye de la Trinité de Fécamp, lieu de pèlerinage du Précieux Sang, est une abbaye bénédictine située à Fécamp, dans le département de Seine-Maritime, en Normandie (France). L'a...

    musee

    Musée des Arts & de l'Enfance

    musée : Adresse: 21, Rue Alexandre Legros 76400 FECAMP

    monumentReligieux

    Chapelle Notre-Dame-du-Salut

    monument religieux : Ville : Fecamp Adresse : Cliffs

    Navigation
    Nouvelle recherche
    Publicité
    Votre avis sur la sortie