Musée des beaux arts de Valenciennes


museeLe musée des beaux-arts de Valenciennes est un musée municipal de la ville de Valenciennes. Issu des collections de l'Académie valenciennoise de peinture et de sculpture, le musée fut ouvert pour la première fois au public en 1801.
En 1834, un musée communal fut installé dans l'Hôtel de ville.
À la fin du XIXe siècle à la suite d'un concours, un nouveau bâtiment fut érigé d'après les plans de l'architecte Paul Dusart et le 27 juin 1909, il fut inauguré. En 1995, il a été entièrement rénové, afin d'augmenter sa superficie par l'ouverture d'une crypte archéologique et d'améliorer la mise en valeur de ses collections.
'musee'

    Partager cette sortie :

    Sorties similaires aux alentours

    monumentReligieux

    Couvent des Dames de Beaumont

    monument religieux : Le couvent de Notre-Dame de Beaumont est un couvent situé près de la commune de Bavay dans le Nord de la France. Le couvent fut fondé, à Valenciennes, le 12 décembre 1310 par Béatrice ...

    monumentReligieux

    Abbaye Saulve de Valenciennes

    monument religieux : Abbaye Saulve de Valenciennes était une abbaye de l'Ordre de Saint-Benoît fondée au IXe siècle dans le Diocèse de Cambrai sur les lieux du martyre de saint Saulve.

    monument

    HOTEL DE VILLE

    monument : Place d'Armes 59300 Valenciennes Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h , le samedi de 9h à 12h.

    monument

    SQUARE DE LA DODENNE

    monument : Boulevard Carpeaux 59300 Valenciennes

    monumentReligieux

    Abbaye Saint Jean Baptiste de Valenciennes

    monument religieux : L’abbaye Saint-Jean-Baptiste est fondée à Valenciennes en 662 selon les règles de l'ordre de Saint-Augustin. Elle était située à proximité de l'actuelle place d'Armes aux angles des...

    Navigation
    Nouvelle recherche
    Publicité
    Votre avis sur la sortie