Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut


museeLille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM), anciennement Musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq puis Musée d'Art moderne Lille Métropole, est un musée français situé au cœur du parc urbain de Villeneuve-d'Ascq dans la métropole lilloise, dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles, l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut, son histoire se confond avec celle des donations reçues par la communauté urbaine de Lille. Conçu dans les années 1970, dans le cadre de la politique nationale d'aménagement des villes nouvelles, le musée est créé au début des années 1980 pour présenter les collections de Roger Dutilleul et de son neveu et héritier Jean Masurel reçues en donation par la communauté urbaine en 1979. Le musée reçoit ensuite plusieurs fonds, dont le legs de la bibliothèque de Dominique Bozo en 1994, avant de recueillir la collection d'art brut de l'Aracine en 1999. De 2006 à 2010, le musée est alors restructuré et étendu afin de la présenter au public.
Fortes de plus de 6 700 références, les collections du musée comprennent notamment 4 500 dessins et estampes, plus d'un millier de sculptures et objets, près de 500 peintures et une vingtaine d'installations d'art contemporain. Elles comptent plusieurs œuvres d'artistes majeurs, parmi lesquels Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Joan Miró, Georges Braque, Fernand Léger, Alexander Calder ou Arthur Van Hecke, et comprennent la plus importante collection publique d'art brut présentée en France.
Ouvert sur un parc de sculptures de deux hectares, le LaM possède également un espace d'expositions temporaires, une bibliothèque de 40 000 ouvrages, des ateliers pédagogiques, un auditorium, un bar restaurant et une librairie.
Le bâtiment lui-même, conçu par l'architecte Roland Simounet, a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 2000.
'musee'

    Partager cette sortie :

    Sorties similaires aux alentours

    musee

    Musée des moulins de Villeneuve d'Ascq

    musée : Le musée des moulins, également appelé en néerlandais Molenmuseum, est un musée consacré à la meunerie situé dans le quartier de la Cousinerie à Villeneuve-d'Ascq. Il est géré par...

    monument

    CHÂTEAU DE FLERS / OFFICE DE TOURISME VILLENEUVE D'ASCQ

    monument : Chemin du Chat Botté 59650 Villeneuve-d'Ascq Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h , le samedi de 9h à 12h. Visites guidées du Château pour les groupes et les coll...

    monumentReligieux

    Cimetière d'Annappes

    monument religieux : Le cimetière d'Annappes est le cimetière du village d'Annappes, aujourd'hui quartier de Villeneuve-d'Ascq (Nord). Il s'étend dans un rectangle au nord de l'église Saint-Sébastien.

    musee

    Musée du Terroir de Villeneuve d'Ascq

    musée : Le musée du terroir est situé dans le quartier d'Annappes à Villeneuve-d'Ascq. C'est un musée qui a pour but de présenter la vie au XIXe siècle dans le Nord.

    salledejeux

    KOEZIO

    salle de jeux : Site Décathlon Campus 31, rue Alfred-de-Musset 59650 Villeneuve-d'Ascq Ouvert le lundi, le mardi et le jeudi de 17h à 21h , le mercredi de 14h à 21h , le vendredi de 17h à 22h , le same...

    Navigation
    Nouvelle recherche
    Publicité
    Votre avis sur la sortie